Qui sommes PaNoU ?

PaNoU ! est un slogan apparu sur les murs de l’UPEM (Université de Marne-la-Vallée) et de l’UPEC (Université de Créteil) en réponse à une campagne de communication menée par les deux équipes de direction en faveur de la « Nouvelle Université » censée résulter de la fusion des deux Universités, et que ses promoteurs ont baptisée « NoU ». Malgré les arrachages systématiques des affiches contestataires, y compris sur les panneaux d’affichage (Vive la liberté d’expression dans la « Nouvelle Université » !), ordonnés dans l’heure par les directions, malgré la censure drastique exercée en interne par les cerbères informatiques de l’Université sur toute parole non officielle venue d’internet ou de Twitter, les affichettes PaNoU sont maintenant connues de tous les personnels de l’UPEC et de l’UPEM, qui s’en délectent.

Le Collectif PaNoU PaNoU qui a lancé cette « contre-campagne de comm’ » rassemble des personnels des deux universités, enseignants et biatss, syndiqués ou non-syndiqués. Ensemble, « lassés d’être pris pour des bœufs » (voir Manifeste PaNoU) par les directions et leurs chargé de comm’ , ils ont décidé de répondre par la dérision à l’ineptie communicante et à l’enfumage éhonté des esprits qui ne vise qu'à masquer l’offensive managériale actuelle contre le fonctionnement démocratique des universités.

Toutes les Universités en voie de fusion n’ont pas la « chance » de s’appeler « NoU »… mais tous ceux qui s’opposent à ces fusions au nom d’une certaine idée de l’Université peuvent se reconnaître et se dire « PaNoU » !